Divers/Vivre à la montréalaise

Radio Radio aux Francos: un vrai rrrégal!

Par Marie-Josée Richard

"Un vrai rrrégal" dit Tony des Frosted Flakes.

J’entends Tony the Tiger commenter le spectacle de Radio Radio tenu hier soir au Cabaret Juste pour Rire, dans le cadre des FrancoFolies. De sa voix RadioRadiophonique, il dit « un vrai rrrégal ».

La formation hip hop acadienne Radio Radio était encore une fois: en pleine forme pour nous livrer presque deux heures de musique endiablée, sur un rythme à faire décoller les dentiers. Ça sautait, ça criait, ça donnait du coude sur la piste de danse lundi soir.

Surtout, l’énergie électrisante de Radio Radio était là. Et moi, aux premières loges avec mon amie Sarah, on en finissait plus de se dandiner et de sourire. Normal, quand les rois du hip hop sont dans le coin, comment ne pas s’émoustiller… surtout quand les garçons enlèvent leur chandail et se brassent le wistiti. C’est beau, du rythme en bédaine.

Le groupe semble être réglé au quart de tour: des pros. Ils savent où ils s’en vont avec leurs chansons – surtout des tounes de leur dernier disque Belmondo Regal. Mais aussi de leur premier opus, Cliché Hot… qui résonne toujours dans mon esprit comme « Christ c’est hot » – excusez-moi Madame la Sainte-Vierge pour ces sacres, mais ils sont justifiés. Et il y avait du sang neuf sur scène, avec de nouveaux collaborateurs. On aime.

Cette supplémentaire dans la grande métropole, décrite par certains comme étant la mecque de la musique dans l’est du pays, me fait dire que Radio Radio a fait du chemin depuis la dernière fois que je les ai vus en spectacle au Festival de la poutine à Drummondville, en septembre dernier. Bien sûr, il y a eu aussi leur apparition à l’émission Tout le monde en parle cette année. Bon, il y a aussi eu leur tube « Jacuzzi » dans une pub de Telus qui a aidé à les faire connaître. Mais tout de même, il me semble que depuis septembre, Gabriel, Jacques et Alexandre ont maturé. Pris en confiance? Disons qu’ils savent plus que jamais comment faire lever la sauce.

Petit aparté – Au dernier Festival de la Poutine, mon ami et moi, on faisait partie des rares moineaux qui étaient vraiment venus juste pour eux… alors que la plupart des gens attendaient impatiemment la prestation suivante, Coeur de Pirate. Radio Radio semblait être un entremets, pas le repas principal. Pat et moi, on s’est tout de même régalé avec Radio Radio ce soir-là, tout en faisant la dégustation de plusieurs sortes de poutines avant de filer pour Québec.

Hier soir au Cabaret Juste pour Rire, les jeunes autour de moi, surtout des 15-25 ans?, semblaient être de fins connaisseurs: ils chantaient allègrement les paroles des chansons et reconnaissaient les mélodies qu’après seulement quelques notes. Bref, il y avait vraiment là de la bonne « vibe »; c’était nourrissant à souhait. Malgré mon peu de sommeil, la groove de Radio Radio va m’aider à passer à travers ma journée. « Vous êtes cliché hot, les gars! » Longue vie à Radio Radio!

Pour un aperçu moins « fan finie » de Radio Radio, lisez la critique de Marie-Christine Blais dans La Presse: Radio Radio aux FrancoFolies : un régal.

Pour écouter Radio Radio sur MySpace

Pour accéder au site officiel de Radio Radio

+++

Avis important: Radio Radio sera servi gratis plus tard cette semaine aux FrancoFolies: ce jeudi 23h59 dans le cadre des Partys du Shag Molson Dry, Scène Le Shag – Savoy du Métropolis au 1407 rue Saint-Dominique. Ya man!

2 réflexions sur “Radio Radio aux Francos: un vrai rrrégal!

  1. Super bon ton compte-rendu de la soirée. Humoristique et songé!

    En plus, tu as réussi a utiliser des métaphores de poutine! Bravo!

Laisser un commentaire

