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Top 10 – les entreprises les plus admirées des Québécois

Par Marie-Josée Richard

Grâce à un sondage exclusif Les Affaires / Léger Marketing, on sait désormais ce qui se passe dans la tête du Homo économicus québécois. Le message est lancé : les entreprises offrant du réconfort, du « pas cher » ou du gratis ont la cote.

Les Québécois en mode écono

Avant de lister les entreprises les plus admirées des Québécois, il faut tout d’abord jeter un coup d’œil au contexte économique. « Un haut taux d’endettement et d’importantes difficultés à économiser, c’est la réalité de la majorité des ménages québécois » a souligné M. Christian Bourque, vice-président recherche chez Léger Marketing. « L’année dernière, le revenu réel des Québécois a à peine accru alors que l’endettement a augmenté. » Conclusion : les Québécois misent sur des stratégies qui permettent d’économiser! C’est un temps de vache maigre…

Avoir plus pour moins

Même la malbouffe a la cote! (Image: Dreamstime)

Winners, McDonald, Burger King, Home Depot, Loblaw, Proxim, Brunet, Coca-Cola, Tanguay, Dollarama, Costco… selon M. Bourque, ces entreprises risquent de bien performer cette année. En 2010, la modération des dépenses a bien meilleur goût… « On réhabilite même la malbouffe » dit M. Bourque. « Les repas McDo à 6$ redeviennent intéressants! » Selon le pro de la recherche au Québec, 2010 peut vraiment être baptisée l’année de la frugalité!

Ce qu’il faut retenir : les commerces de proximité, pour l’achat de produits et services au quotidien, se classent bien. La bonne performance des entreprises du secteur des pharmacies et des épiceries en est la preuve. « On cherche les alternatives les moins chères : des mots clé comme rabais et escomptes sont plus populaires que jamais! »

Voici le top 10 des entreprises les plus admirées des Québécois:

10 – Les épiceries Métro

« Au lieu d’aller au resto, on va se faire une bonne bouffe à la maison », précise M. Bourque. Rappelons que c’était d’ailleurs le message sur lequel misait l’épicier pour convaincre les consommateurs dans les campagnes publicitaires, avec la comédienne Guylaine Tremblay comme porte-parole.

8e et 9e rang (ex-aequo) : Bureau en Gros et Pharmaprix

« Pas étonnant, ce sont des commerces de proximité » dit M. Bourque. Pour Simon Langlois, le spécialiste de la consommation à l’Université Laval, « la popularité de Bureau en Gros s’explique par sa promesse tenue, celle du plus bas prix » (Journal Les Affaires).

6e et 7e rang (ex-aequo) : Rona et Honda

« Rona réflète bien les valeurs comme do it yourself », estime M. Bourque. En temps de crise, les gens préfèrent bricoler ou rénover plutôt que d’acheter du neuf. « La présence de Honda s’explique surtout du fait qu’il s’agit d’une marque forte, un emblème de fiabilité, qui reçoit très peu de commentaires négatifs, année après année. »

5- CAA Québec

Selon le spécialiste de Léger Marketing, il n’y a pas de surprise si CAA-Québec a réussi encore une fois à se classer dans le top 10 : l’entreprise offre une panoplie de services et a su s’associer à un grand nombre de marques, et ce, en faisant des choix très judicieux. Dans l’esprit des consommateurs, la marque évoque la sécurité et l’utilité. De plus, l’entreprise sait être à l’écoute de ses clients : M. Bourque a même qualifié CAA de « champion du partenariat avec le consommateur ».

4- Sony

Comment expliquer la présence de cette importante entreprise en quatrième place du palmarès? Dans le journal Les Affaires, édition du 20 au 26 février 2010, le Dr Karl Moore, directeur associé de la Faculté Desautels de l’Université McGill se montre éclairant : « Les boutiques Sony sont très cool (…) De plus, les ventes de télévisions à écran plat explosent. »

3- Jean-Coutu

« On trouve de tout… même un ami ». Le slogan plait encore, bien que les pharmacies Jean Coutu aient glissé de la première à la troisième place cette année. Encore une fois, il s’agit d’un commerce de proximité, qui apporte du réconfort… à peu de frais!

2- Le Cirque du Soleil

L’entreprise de renommée internationale, ayant son siège social à Saint-Michel à Montréal, figure au numéro deux du classement pour une deuxième année consécutive. Christian Bourque commente : « Que Guy Laliberté soit allé dans l’espace ou non, l’entreprise est devenue un symbole. Il y a rien à son épreuve ».

Simon Langlois, le spécialiste de la consommation à l’Université Laval, est cité à ce propos dans Les Affaires : « C’est la fierté qui explique le succès de sociétés comme Le Cirque du Soleil (2e), Bombardier (17e) ou Cascades (20e). Ces sociétés ont du prestige, nous en sommes fiers, nous nous reconnaissons en elle. »

1- Google

Roland Aubert, vice-président, identités et cultures de marques, de Nolin Branding et Design, s’est confié au Journal Les Affaires : « Leur première position ne m’étonne pas, je suis juste surpris que cela ait pris autant de temps. C’est la marque qu’on utilise le plus. Elle est implantée dans nos vies, on a même un verbe tiré de son nom : Googler. »

Ce n’était qu’une question de temps avant que Google devienne no 1 au Québec? En effet, la marque avait déjà remporté la palme des entreprises les plus admirées des Canadiens l’an passé… et s’était classée au 7e rang au Québec en 2009. Rappelons que cette année, seulement 3% des répondants ne connaissaient pas Google.

Fait annoté par Christian Bourque : « C’est la première fois qu’une marque étrangère vient se hisser en tête du palmarès. » Son explication? « La plupart des gens utilisent Google plusieurs fois par jour, que ce soit pour faire une recherche ou pour connaître un trajet via Google Maps. La marque se montre non seulement d’une utilité remarquable… ses services sont surtout gratuits! » Qu’est-ce que les Québécois pourraient-ils demander de plus?

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J’ai assisté à la présentation de Christian Bourque, vice-président recherche de Léger Marketing, lors du déjeuner Les Entre-Vues du HEC, tenu à 7h15 jeudi le 18 février 2010.

Sources :
Endettement record des ménages canadiens (Le Devoir)
Google, l’entreprise la plus admirée des Québécois (Les Affaires)
Jean Coutu, la plus admirée des entreprises au Québec en 2009 (Infopresse)
Journal Les Affaires, du 20 au 2 février 2010.

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Première parution de cet article le 22 février 2010 sur le site de MSN.ca – Finances: Les entreprises les plus admirées des Québécois . Toute reproduction interdite sans la permission écrite de Microsoft et de Marie-Josée Richard.

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