Articles sur MSN.ca

10 trucs pour planifier en beauté vos vacances estivales !

Par Marie-Josée Richard

Image: Dreamstime

Il commence à faire beau, le soleil se réchauffe, les vélos circulent sur les voies cyclables comme la sève dans les arbres.Ça fait rêver!

Et moi, qu’est-ce que je vais faire cet été? Les projets commencent à germer dans mon esprit, en même temps que les feuilles et les fleurs se montrent le bout du nez.

Les idées abondent: des défis sportifs à vélo (dont Pédaler Montréal-Québec à vélo en un jour), nuits à la belle étoile, Le Grand Tour de Vélo-Québec, randonnées dans les Adirondack avec des passionnés de plein air de Bougex, expédition en Gaspésie pour visiter mon ami Max? Le temps va-t-il me manquer? Fort probablement. C’est l’heure des choix!

Je pense que cet article est tout à propos pour vous aider à vous organiser en vue de l’été, qui approche à grand pas. Même si vous êtes du type à décoller à l’étranger de manière improvisée, quelques préparatifs s’imposent. Voici qu’être un voyageur averti pourrait vous faire économiser gros et vous épargner bien du stress, la belle saison venue.

1) Mettez vos priorités à la bonne place !

Votre liste de résolution 2010 fait deux pages? Peut-être surestimez-vous vos capacités ! La coach d’affaires Sylvie Dagenais conseille un maximum de cinq objectifs. Vous augmenterez ainsi vos chances de succès. Votre projet « vacances 2010 » est réellement important pour vous? Assurez-vous alors de le classer tout en haut de vos priorités de l’année !

2) Épargnez pardi!

« Bien des gens ne prennent pas le temps d’organiser leur budget en prévision des vacances d’été. » souligne Mme Dagenais. « Résultat ? Ils doivent écourter leurs vacances ou se voient contraints de choisir une destination moins excitante, faute de fonds. D’autres garderont le cap, mais s’endetteront lourdement. » Son message : soyez responsables ! Prenez le temps d’évaluer vos capacités d’épargne d’ici à votre départ. Vous partirez ainsi l’esprit léger… et le retour n’en sera que plus confortable!

3) Laissez germer les idées… et rêvez !

Dans un premier temps, collectez de l’information sur les options qui s’offrent à vous : bouquinez à la librairie ou à la bibliothèque, mettez la main sur des guides ou des magazines de voyage, assistez à une présentation des Grands Explorateurs, commandez des brochures auprès des agences touristiques gouvernementales, réalisez des recherches sur Internet et consultez des forums de voyage. Saviez-vous que les membres de CAA-Québec ont accès à des rabais et à des documents gratuitement ? Renseignez-vous !

4) Maintenez votre motivation à son zénith !

Vous n’arrivez pas à mettre un seul dollar de côté ? Récompensez-vous à chaque tranche de 100$ épargnée. Une autre idée pour rester motivé est de vous construire un tableau de vision : collez-y des articles de journaux, des photos et des images vous rappelant la destination. Ceci rendra votre objectif vivant au quotidien. Vous pouvez aussi démarrer un décompte, c’est que votre départ approche ! Décollage dans 3, 2, 1… c’est parti !

5) Savez-vous « couchsurfer » ?

Vous désirez aller visiter l’habitant à l’étranger ? Visitez le site CouchSurfing. Un des avantages de se prendre d’avance : avoir du temps pour trouver les parfaits locaux. Avoir des atomes crochus avec vos hôtes fait partie prenante d’un séjour réussi ! Assurez-vous d’avoir assez de détails dans votre profil : les membres du réseau vous feront confiance plus aisément.

Pisst: si vous avez besoin de conseils sur comment utiliser efficacement CouchSurfing, faites-moi signe. En effet, j’ai utilisé ce service à maintes reprises en voyage, même au Brésil et au Portugal. Pratique non seulement pour l’hébergement, mais aussi pour faire des rencontres express, question de ne pas visiter la ville en solo ou sortir sans ami! Pour la voyageuse solitaire que je suis souvent, c’est une magnifique ressource! Et j’ai fait de superbes rencontres. Un bonjour tout spécial à Socorro, Âna, Marcel, Manuel, Barbara, Ricaaardo, James, John, Cristina, Karol, Gabi et de nombreux autres! Beijos!

6) Pour un road trip qui roule rondement !

Vous prévoyez partir à l’aventure à vélo ou en voiture ? Primo, procurez-vous un GPS et dressez votre itinéraire ! Deuxio, inscrivez-vous à des cours de mécanique; si votre vélo fait défaut, vous pourrez le réparer sur le champ ! Tertio, faites inspecter votre véhicule et réalisez les entretiens de base avant de partir. Ces quelques précautions pourraient vous éviter des arrêts obligés en cours de route… et vous sauver des dépenses onéreuses imprévues, qui ne sont jamais les bienvenues !

7) Mettez de la chair autour de l’os !

La coach d’affaires et professionnelle Sylvie Dagenais vous suggère d’accoler des plus petits objectifs en lien avec votre projet de vacances. En voici quelques exemples :

– Vous irez à la plage? Peut-être aimeriez–vous avoir une silhouette svelte? Inscrivez-vous au gym quelques mois avant le jour J !

– Vous ferez un voyage culturel ? Empiffrez-vous de lectures historiques ou suivez des cours pour maîtriser la langue du pays !

– Vous partirez en expédition en kayak de rivière ? Peaufinez vos techniques d’escamotage à la piscine durant la saison froide ! Dès que les rivières du Québec le permettront, allez mouiller votre embarcation !

– Vous avez choisi une croisière ? Peut-être aimeriez-vous redorer votre garde-robe pour avoir des tenues de soirée dignes des films de James Bond ! Ô combien excitant !

8) Devenez échangiste !

Saviez-vous qu’il est possible de faire un échange de maison, d’appartement ou de chalet avec d’autres voyageurs de la Belle Province ou de l’étranger ? Vous pourriez avoir accès à leur splendide demeure et peut-être même à leur véhicule de promenade sans qu’il ne vous en coûte un sou… à condition que vous fassiez de même !

Voici quelques sites à privilégier dans vos recherches : Échange de Maison, Troc Maison ou encore Échange Immo.

9) Profitez des soldes au vol !

Vous prévoyez passer plusieurs semaines à skier au Chili l’été prochain ? N’attendez pas le mois de juillet pour changer votre équipement de ski ! Il est à parier que vous paierez plus cher et aussi, vous aurez beaucoup moins de choix ! Courez les soldes dès la fin de la présente saison hivernale !

10) Traînez dans les salons urbains !

Vous avez raté le Salon International Tourisme Voyage qui avait lieu en octobre ? Reprenez-vous avec le Salon Vacances et Gastronomie, qui a lieu à Québec au mois d’avril chaque année. Vous désirez que vos jeunes vivent une expérience d’été inoubliable ? Rendez-vous au prochain Salon des Camps de vacances 2010.

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants :

Salon Tourisme Voyages

Salon Vacances et Gatronomie

Salon des Camps de vacances

+++

Première parution de cet article sur le site de MSN.ca, section Finances, le 24 février 2010. Toute reproduction interdite sans la permission écrite de MSN.ca (Microsoft) et Marie-Josée Richard.

Publicités

5 réflexions sur “10 trucs pour planifier en beauté vos vacances estivales !

  1. Merci pour votre article. Très intéressant !

    Je reviens tout juste de mes vacances…J’ai fait le voyage de mes rêves en faisant des économies à travers l’échange de maisons, une nouvelle façon à découvrir absolument.

  2. Bonjour Charlotte,
    Ça me fait très plaisir de savoir que mon article vous a plu. C’est agréable d’avoir un commentaire, surtout que je reçois très peu de feedback sur ce que j’écris habituellement. Ou êtes-vous allée au juste? Vous êtes du Québec, de France, de Belgique? Au plaisir d’en savoir plus sur le « voyage de vos rêves »! MJ

  3. Salut Marie-Josée,

    J’habite en Frace mais Je suis née en Colombie. Je vous félicite pour votre blog !!

  4. Bonjour Charlotte, continuez à me lire et à me donner des commentaires… je vais essayer de mettre plus de messages en ligne! À bientôt j’espère, MJ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s