Divers

Regina à la Brasserie RJ – Les retrouvailles de la promo 1995

Par Marie-Josée Richard

15 ans déjà, tel était le titre de cette mémorable soirée de retrouvailles, organisée avec brio par Emmanuelle Brière et Sylvie Coutu.

C’est dans le décor de la Brasserie R.J., près du parc Laurier à Montréal, que 70 des quelques 350 finissantes du Collège Regina Assumpta – Promotion 1995 se sont réunies, en ce samedi 13 mars 2010, à 19h.

Retrouver des amitiés d’hier

Beaucoup d’émotion? C’est peu dire. Des cris aigus de surprise fusaient de toutes parts. Les embrassades et accolades n’en finissaient plus. On prenait inlassablement des photos et distribuait allègrement des cartes d’affaires. Mais quoi répondre à cette énigmatique question, qui était pourtant sur toutes les lèvres : « Qu’est-ce que tu deviens? ».

En effet, par où commencer pour résumer ces quinze années? Parmi les mots clés volés au hasard des conversations : bébé, travail, séparation, enfant, amoureux, mari, chum, accouchement, mariage, voyages, profession, maison, diplôme, job, congé de maternité, conciliation travail-famille…

Étrangement, malgré ces grands bouleversements de la vie, on dirait que rien n’avait vraiment changé. C’est comme si ces amitiés ne s’étaient pas laissées pour bien longtemps. En fait, si on était tant à l’aise, c’est peut-être parce que l’on retrouvait toutes une partie de nous-mêmes, dans cette cuvée de Réginiennes, portant le sceau 95.

Mon grain de sel tout personnel – Elles n’ont pas changé une miette: Fanny Gendron est toujours aussi volubile et énergique, Danny Savoie est toujours aussi boufonne, Julie Pépin toujours aussi moqueuse, Valérie Martin toujours aussi sensible et souriante, Catherine St-Georges toujours aussi chaleureuse, Karine Amatto toujours aussi ironique, Mylène Portelance toujours aussi… Mylène! Que c’était bon de vous revoir les filles !

La plus belle soirée du monde!

Encore une fois, Béatrice Noël était à l’aise comme un poisson dans l’eau dans son rôle d’animatrice. Elle nous a bien fait rire avec ses anecdotes puis avec ses jeux questionnaires, comme celui où il fallait lister le plus de finissantes travaillant à présent avec les enfants!  Pour les gagnantes, une bouteille de vin! La présence de l’alcool et l’absence de parents, de professeurs et de « Regina, la plus belle école du monde » dixit Sr Annette, nous rappelaient finalement qu’on avait vraiment vieilli… de 15 ans, déjà?

Karyne Lecault a fait revivre en cappella « Le fils de Superman », popularisée par Céline Dion et écrite par Luc Plamondon. Il s’agissait d’un clin d’oeil à notre deuxième secondaire (pour celles qui s’en souviennent, elle l’avait chanté lors d’un spectacle au sous-sol de l’Église Saints Martyrs Canadiens en 1991). Encore une fois, les larmes étaient au rendez-vous.

Vers les 21h, les plus pimpantes sont allées se trémousser sur des airs comme Pump up the jam – pump it up, why your feet are stomping? du groupe Technotronic, Voyage Voyage de Desireless – Voyage voyage, Plus loin que la nuit et le jour, Voyage, Dans l’espace inoui de l’amour, Voyage voyage, Sur l’eau sacrée d’un fleuve indien, Voyage, Et jamais ne reviens…), puis d’autres d’actualité… devant l’air incrédule des quelques (ô pauvres) gars, qui avaient sûrement été traînés de force par leur douce moitié.

On se retrouvera aux six mois ?

La seule ombrage à ce tableau : on aurait bien aimé retrouver davantage de finissantes. Ceci dit, cette rencontre n’est sûrement pas la dernière. Nombreuses sont les filles à s’être manifestées : on n’attendra pas 15 ans avant de se revoir!

Pour connaître les prochaines activités, vous n’aurez qu’à suivre les informations de la page Facebook du groupe « Regina Assumpta – Promotion 1995 ». Il y avait dans l’air une volonté de se rencontrer tous les six mois pour un brunch festif… d’ici aux prochaines retrouvailles, qui devraient avoir lieu dans 5 ans. Pour celles qui n’ont pas pu être de l’événement, tenez-vous le pour dit, on vous veut parmi nous en 2015.

D’ici là, passez le mot aux Réginiennes de la promo 1995 autour de vous et régalez-vous des photos de la soirée du 13 mars 2010 sur Facebook. « On se reverra – dans 5 ans-  même heure, même jour, même poste… » comme aurait dit Patrick Bruel.

Encore bravo à Manue et Sylvie pour cette brillante initiative!
Pour joindre nos organisatrices dévouées: manue_briere@hotmail.com et scoutuster@gmail.com.

+++

Cet article paraîtra aussi ce printemps dans le bulletin de l’ACRA, soit l’Association des anciennes du Collège Regina Assumpta.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s