MJ à la radio

Fini de compter les moutons!

Un mouton, deux moutons, trois moutons…

Voici une technique qui pourrait vous faire tourner en rond, la nuit venue. Semblerait-il que compter les moutons ne vous aidera pas à vous endormir. En fait, pour contrer l’insomnie, mieux vaudrait visualiser des images vous inspirant la détente.

C’est ce que révèle une récente étude réalisée par un groupe de chercheurs de la prestigieuse Université d’Oxford en Angleterre. Pour arriver à ces conclusions, les spécialistes du sommeil ont invité deux groupes d’insomniaques à venir dormir dans leur laboratoire, placés sous observation.

Le premier groupe avait comme consigne de compter les moutons avant de s’endormir. Certaines nuits, on leur a demandé de visualiser des images relaxantes, comme des paysages de la nature, la mer, la plage, un coucher de soleil, etc. À l’autre groupe, aucune indication spécifique ne leur a été adressé. Ce qu’il faut retenir? Les images agréables permettraient de tomber dans les bras de Morphée jusqu’à 20 minutes plus tôt. Les conclusions de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Behavior Research and Therapy.

+++

J’ai présenté cette nouvelle Science à l’émission Les Oranges Pressées, ce mercredi, 3 mars 2010, à 8h05, en compagnie de l’animateur Marc-André B. Carignan, sur les ondes de CIBL 101,5 FM Radio-Montréal. Cette capsule provient du site de l’Agence Science Presse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s