MJ à la radio/Sports extrêmes

Qu’est-ce que le BASE jumping?

Image: Dreamstime

« Le « base jumping » ou « base jump » est une discipline dérivée du parachutisme qui consiste à sauter depuis des objets fixes au lieu d’aéronefs. Cette activité est souvent considérée comme la discipline reine des sports extrêmes. C’est un sport qui mêle en fait de nombreuses autres disciplines : chute libre, parapente, alpinisme, précision d’atterrissage, voltige, etc. » Source de la définition : Société Radio-Canada

Selon Wikipédia, on dit que l’acroynyme BASE signifie: « Building, Antenna, Span bridge and Earth cliff Jump, soit un saut en parachute à partir d’un immeuble, d’une antenne, d’un pont ou de falaise. »

C’est en réalisant une chronique pour CIBL 101,5 FM un peu plus tôt aujourd’hui « Felix Baumgartner, un parachutiste complètement sauté » que j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce sport extrême fascinant… mais très dangereux!

Du base jumping à Montréal? Bien qu’illégal, plusieurs ont déjà tenté l’expérience, c’est le cas en 2007 de deux Montréalais et un Californien, du haut du toit du Sheraton à côté du Centre Bell. C’est ce que l’on pouvait apprendre dans le reportage « Du parachute en plein centre-ville » à Radio-Canada.

Pourquoi ce sport serait-il interdit en pleine ville? C’est que ce n’est pas encore une activité règlementée. Voici pouquoi il faudrait obtenir l’autorisation du propriétaire de l’immeuble et de la ville avant de se lancer dans le vide… permis accordé pour le tournage du film Les pieds dans le vide, réalisé par de Mariloup Wolfe, écrit par Vincent Bolduc et joué par Guillaume Lemay-Thivierge, sorti en salle le 12 août 2009.

Dans un article paru dans La Presse « Les pieds dans le vide: génération sensations« , on apprend que « Le base jump est le seul saut en parachute que Guillaume Lemay-Thivierge n’a pas fait lui-même pour son personnage. Ce sont des sauteurs de Québec, Bertrand Cloutier, Martin Dumas et Mario Richard qui ont fait le coup. » Semblerait-il que l’acteur ait déjà tenté l’expérience aux États-Unis, lors d’un événement organisé, qui permet de faire de pareils saut: Bridge Day. « Comment c’était? Un large sourire illumine son visage et il lance qu’il s’est déjà inscrit pour l’an prochain. » s’est contenté d’écrire Valérie Lesage dans son reportage. «C’est probablement le sentiment le plus puissant que j’ai ressenti dans ma vie!» a-t-il révélé à la journaliste.

Publicités

Une réflexion sur “Qu’est-ce que le BASE jumping?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s