Du vélo s'il-vous-plaît!/Parlons environnement!/Vivre à la montréalaise

Partir en février avec « Action citoyenne à vélo: avant que ça déraille! »

Logo officiel de l'événement

Une quarantaine de cyclistes faisant partie de la coalition « Action citoyenne: avant que ça déraille » sont partis hier de Montréal en direction de la capitale nationale pour livrer leur message mercredi à plusieurs politiciens siégeant au Parlement: davantage de vélo en ville et moins de voitures!

Voici que le groupe engagé à promouvoir l’usage du vélo à l’année va parcourir en quatre jours pas moins de 250 km, à raison de 60 à 80 km par jour.

C’est la nouvelle rapportée ce matin par le dévoué animateur Marc-André B. Carignan à l’émission Les Oranges Pressées, sur les ondes de CIBL 101,5 FM.

Il s’agit de la huitième année consécutive qu’une telle activité s’organise en faveur d’un usage plus consciencieux de la voiture en zone urbaine et le développement du réseau cyclable. Le porte-parole de l’événement est le comédien Emmanuel Bilodeau.

Je vous invite à visionner un court vidéo d’une vingtaine de minutes qui explique leur démarche: Film de l’Action Nationale 2008.

Dans la brochure « Nous vous proposons 10 GESTES favorisant les modes de transport responsables« , plusieurs gestes écologiques peuvent être mis de l’avant. En voici un aperçu:

1. Favoriser le co-voiturage pour se rendre au travail ou à l’école.
2. Inciter ses camarades de classe ou collègues de travail à marcher ou à utiliser leur vélo.
3. Ne pas laisser le moteur de la voiture tourner au ralenti plus de trente (30) secondes, même en hiver.
4. Favoriser les transports collectifs, tels l’autobus, le train ou le métro, en toute circonstance.
5. Favoriser les systèmes d’auto-partage, de type Communauto, dans les centres urbains.
6. Inciter les municipalités à piétonniser des centres urbains.
7. Réduire sa vitesse à un maximum de 100 km/h sur l’autoroute, afin de réduire la consommation de carburant du véhicule (jusqu’à 20% de réduction).
8. Planifier ses emplettes pour réduire le nombre de voyages.
9. Privilégier les sports actifs plutôt que les sports motorisés.
10. Demander à la direction de son école, ou à son employeur, d’implanter des aménagements encourageant l’usage du vélo (stationnement sécuritaire, accès à des douches, etc.).

D’autres suggestions figurent aussi sur le site de Enjeu, soit ENvironnement JEUnesse.

Image: Dreamstime

Chaque hiver, plus de 70 000 cyclistes enfourchent leur vélo sur les 3,6 millions d’adeptes de la bicyclette que compte le Québec (1). J’en suis! Voici qui pourrait faire grimper notre nombre… et donner toute la place que le vélo mérite sur nos routes. Cette initiative promouvoit la santé, l’environnement, la sécurité à vélo, etc. Il me semble que c’est plein de bon sens. J’aimerais bien participer à la neuvième édition, qui aura lieu l’an prochain à pareille date.

Aviez-vous entendu parler de cet événement? Est-ce que ça vous dit d’embarquer dans le peleton? Faites-moi part de vos commentaires!

Pour en savoir plus, lisez aussi cet article paru aujourd’hui dans le journal La Presse: Au Parlement pour un réseau cyclable.

(1) Source: un de mes articles paru sur le site de La Presse en janvier 2009, co-écrit avec Hélène Marion intitulé Le spinning: la techno au service des athlètes.

Publicités

Une réflexion sur “Partir en février avec « Action citoyenne à vélo: avant que ça déraille! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s