Articles sur MSN.ca/Vie à deux-conseils sur le couple

Un couple ouvert, ça tient la route?

Un couple où chacun a la permission d’aller voir ailleurs, est-ce que ça peut vraiment fonctionner à long terme? Voici quelques pistes de réflexion.

L’avis d’un spécialiste

Image: Dreamstime

Le psychologue et sexologue clinicien Yves Dalpé se montre très sceptique sur ce type de relations: « C’est bon pour un temps, mais ça ne dure pas. » Il avoue avoir lui-même déjà vécu une relation amoureuse libertine. Ceci avait mis son couple à rude épreuve à l’époque… jusqu’à le faire éclater. «Je ne dirai à personne d’éviter ce type de relation s’il en a envie, mais il faut être conscient de ceci : il y a davantage de risques de rupture. On joue avec le feu !»

En effet, une étude réalisée en 1992 (Charny) a démontré que les couples en union libre en venaient à se séparer plus que les autres. Qui plus est « les célèbres auteurs du best-seller Open Marriage qui préconisaient cette liberté extraconjugale se sont séparés peu de temps après la publication de leur livre», peut-on lire dans le récent ouvrage du spécialiste, L’infidélité n’est pas banale.

Le danger qui guette les couples adeptes de libertinage? Un engagement moins profond entre les conjoints. C’est qu’une relation extraconjugale, même si elle est acceptée en théorie, peut créer de la jalousie et de la méfiance. Cette tempête d’émotions peut ébranler le couple et amener les conjoints à se détacher peu à peu. Il est fréquent que l’un d’eux tombe amoureux d’un de ses partenaires sexuels. Et voici que la relation vole en éclat.

Selon le Dr Dalpé, les couples libertins sont généralement composés d’individus avec des problèmes amoureux ou des troubles de la personnalité. «Certaines personnes sont constamment à la recherche de sensations fortes; elles veulent vivre intensément… mais il y a souvent un prix à payer», soutient-il. Il est d’avis que l’on devrait se méfier du plaisir sexuel, au même titre que le plaisir apporté par les drogues ou l’alcool.

Quoiqu’il en soit, l’expert croit que des couples ouverts qui durent, ça existe ! Ils forment toutefois une minorité. «Paradoxalement, je remarque que les couples équilibrés ne sont pas attirés par ce type de relation. C’est que pour vivre sainement son libertinage, chaque membre du couple doit être solide : avoir une forte estime de soi, être connecté avec ses émotions et être capable de communiquer efficacement» , précise-t-il.

Du piquant, s’il-vous-plaît !

Image: Dreamstime

Denis et Sylvie, mari et femme depuis 26 ans, pratiquent l’échangisme depuis quatre ans. « La proposition de faire de l’échangisme, ça vient de Denis. Ça m’a pris quelques mois à me faire à l’idée, puis j’ai décidé de l’essayer. Il faut vraiment le vivre pour le comprendre. C’est très excitant», insiste-t-elle.

Les expériences d’échangisme font désormais pleinement partie de leur cheminement de couple : «Ça a vraiment apporté du piquant. C’est un bonus à notre vie sexuelle. Bien que ça ait apporté quelques conflits et confrontations au début, ça nous a obligé à définir des règles et à comprendre nos limites», explique Sylvie.

Quelques exemples de ces règles ? Les expériences sexuelles extraconjugales – toujours protégées – ne se font qu’à la maison d’échangisme ou dans ce contexte, jamais en privé. « Les relations sexuelles ont lieu dans la même pièce et il faut toujours qu’il y ait un contact visuel entre nous. On veut se voir quand on est mutuellement excités. Le but, ce n’est pas de se tromper; c’est d’être allumé ensemble», précise-t-elle.

Rester connecté l’un à l’autre

Le secret de leur succès ? Le couple se réserve à chaque trimestre une fin de semaine en amoureux, sans échangisme ni responsabilités parentales. De saines discussions viennent aussi renforcer leurs liens : « On est un couple qui communique beaucoup ; ça aide énormément. » Même plusieurs jours après une expérience particulière au club échangiste, il arrive que Sylvie et Denis continuent d’en parler ! Comme quoi l’excitation se poursuit bien au delà d’une seule soirée. Est-ce que ce modèle saura perdurer ? En tous les cas, le couple semble être décidé à faire durer le plaisir…

+++

Première publication sur le site de MSN.ca – Style de vie, le 16 décembre 2009. Toute reproduction interdite sans la permission écrite de MSN.ca (Microsoft) et Marie-Josée Richard.

Publicités

5 réflexions sur “Un couple ouvert, ça tient la route?

  1. J’ai vécu une expérience d’échangisme dont je me croyais prête à vivre, mais je ne savais pas vraiment ma vraie position et mes désirs. Je l’ai découvert seulement en l’affrontant réellement; c’etait très dur mais efficace car j’ai appris à ne pas me plonger dans les océans sans savoir nager! Par la suite, j’ai perdu l’envie sexuelle et ma confiance en moi surtout! Il faut parler, parler et parler franchement! Mettre les règles du jeu avant et bien communiquer durant l’acte et sans être indifferent vis-à-vis l’autre! Si l’un des partenaires s’engage tout seul en oubliant l’autre… c’est le blocage assuré! J’ai déjà vécu cela!

  2. Bonjour, c’est vrai que ça a l’air tellement excitant ces histoires d’échangisme, mais ça peut être risqué pour soi et le couple… si on ne sait pas vraiment dans quoi on s’embarque et si on n’a pas veillé à surveiller ce que l’on voulait vraiment vivre et veillé à identifier nos limites avant de passer à l’acte.

    Les sexologues à qui j’ai parlé m’ont tous rappelé l’importance de mettre des règles du jeu très claires. Sinon, ça peut être la catastrophe pour soi – comme tu l’as vécu: baisse de la libido et de l’estime de soi – et pour le couple: éclatement. Merci pour ton commentaire, n’hésite pas à m’écrire à nouveau!

  3. Trop vrai! Ce qui ressort en effet suite à ma petite enquête. Une bonne communication avec son conjoint, c’est la clé. Il faut savoir s’affirmer et faire entendre ses limites.

  4. A fascinating discussion is worth comment. I do think that you should
    publish more on this subject, it may not be a taboo matter but
    typically folks don’t discuss such issues. To the next! All the best!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s