Articles sur MSN.ca/Marché du travail

Travailleurs autonomes, gardez l’équilibre!

Quand on travaille à son compte, la ligne entre le travail et le loisir est parfois bien difficile à tracer. Résultat? On peut en arriver à négliger sa vie personnelle et on se retrouve à bout de souffle! Voici quelques conseils pratiques pour garder l’équilibre!

Avoir une routine

Image: Dreamstime

Selon Sylvie Dagenais, membre de la Fédération internationale des coachs du Québec, le travailleur autonome qui désire avoir une vie professionnelle et personnelle balancée est aussi bien d’être discipliné et structuré! « L’idéal est d’avoir une routine comme si on travaillait dans un bureau au centre-ville » estime-t-elle.

Ainsi, que l’on soit de type matinal ou nocturne, il serait préférable de se lever à une heure fixe, déjeuner, lire son journal, se maquiller, prendre sa douche, s’habiller, etc. « Une certaine rigidité de l’horaire est de mise car, contrairement à l’employé, le travailleur autonome n’a pas de cadre de travail. Voici pourquoi il est important qu’il s’en crée un à sa mesure… et de le réajuster au besoin! »

Miser sur la productivité

La coach professionnelle et d’affaires suggère aussi au travailleur autonome d’identifier le moment de la journée où il se sent le plus productif; cette plage horaire devraient être réservée à la réalisation de ses tâches les plus exigeantes. Choisissez aussi judicieusement votre lieu de travail. Vous êtes ultraperformants quand vous allez deux heures au petit café Internet en face de chez vous? Pourquoi pas alors y aller de manière régulière? En étant productif en semaine, vous maximisez vos chances de ne pas avoir à étirer vos heures au boulot jusqu’en soirée ou les fins de semaine!

Se reposer sans culpabilité

« Bien des travailleurs autonomes ont si peur de manquer d’ouvrage qu’ils sont incapables de dire non! » révèle la coach. « Il faut être capable de gérer l’insécurité et la peur liée à une charge de travail variable, sans quoi, on s’épuisera à la tâche. » Ce qu’elle recommande? « Prévoyez des moments de repos et de ressourcement dans votre horaire et respectez ce que vous y avez inscrit, et ce, sans culpabilité! La capacité à accomplir du travail va souvent de pair avec la santé! »

Faire respecter son métier

« Assurez-vous que vos proches comprennent bien que même si vous êtes à la maison, vous n’êtes pas en vacances! » prévient la spécialiste. « Ce faisant, vous ne recevrez pas des dizaines d’appels personnels simplement parce que vous êtes joignable facilement! » Pour les travailleurs autonomes ayant une famille, Sylvie Dagenais indique que le conjoint devrait bien comprendre cette réalité : « Si la porte de votre bureau est fermée, c’est que vous travaillez. Pas question que les enfants viennent vous déranger à tout moment. »

Prévoir ses vacances à l’avance

Le travailleur autonome doit souvent travailler en double pendant quelques semaines afin d’accumuler un fonds de vacances. Voici qui peut gravement miner la vie privée. Cependant, en étant futé et organisé, il est possible de s’en tirer à bon compte.

Le truc d’André Dumont, journaliste indépendant? Il fixe ses vacances dans la basse saison; il profite ainsi d’escomptes et de tarifs avantageux, tant pour les billets d’avion que pour l’hébergement. Quand viennent les mois d’avril-mai ou octobre-novembre, André en profite alors pour prendre la poudre d’escampette! « C’est non seulement économique, ça représente aussi moins de logistique, car je n’ai pas de réservations à faire! » lance-t-il.

Première parution de cet article sur le site MSN.ca, le 16 novembre 2009. Reproduction interdite sans la permission écrite de MSN.ca (Microsoft) et Marie-Josée Richard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s