Divers/Journalisme 101/MJ au Brésil: janvier à avril 2009

Truc 101 pour apprendre une nouvelle langue!

La nouvelle, « Les sous-titres, ces pédagogues » sur le site de Radio-Canada mentionne qu’il peut être judicieux de regarder un film dans la langue étrangère que l’on veut apprendre… en mettant les sous-titres dans cette langue et non en français (en fait, ne pas visionner le film ou lire la légende dans notre langue maternelle). Ceci faciliterait grandement notre compréhension de la langue: Cool, isn’t it? Que legal, nao sabia isso! Eh bien, c’est justement ce que je faisais. Et que je fais encore, que ces films soient en anglais ou en portugais.

Déjà, en me clanchant les Saisons 1-2-3 de la fameuse série américaine Six Feet Under, je sens que j’ai fait des progrès. Mais oups… cette série est remplie de gros mots (f***, f***ing f***). Bah, c’est une façon d’apprendre la vraie langue parlée, le dit slang. À tout le moins, je ne parlerais pas comme un prof d’anglais!

Côté portugais, je me suis rapportée une série de films du Brésil. Évidemment, je regarde encore à l’occasion l’excellent Citade de Deus (City of God en version anglaise ou encore Cité de Dieu en français) du réalisateur Fernando Mireilles ou encore le très violent – mais excellent – Tropa de Elite (Elite Troup / Troupe d’élite) pour familiariser mes oreilles avec le portugais chantant, typique du Brésil.

2 réflexions sur “Truc 101 pour apprendre une nouvelle langue!

  1. MJ!!!! j’aime bien le nouveau look de ton blogue!!! c’est rafraîchissant! Muito muito legal indeed!!! 😉
    x-x-x JB

  2. Merci Jack, c’est super apprécié. Ça m’a pris quand même quelques heures en début de semaine. Je suis contente que tu aimes mon « new look ». Pour ma part, ça me donne le goût d’écrire davantage sur mon blogue. Plus pratico-pratique, avec des belles options pour la barre déroulante sur le côté droit. Génial…
    MJ xxx

Laisser un commentaire

