Non classé

Lusophonie, quand tu nous tiens!

Sur ma liste des pays lusophones visités, je peux cocher Brésil. Bientôt, je pourrai cocher le Portugal. C’est là que j’irai du 5 juillet au 18 juillet prochains. Pourquoi? C’est que j’ai un rapport étrange avec le portugais. Bien qu’elle me donne bien du trouble à la parler et la comprendre, je ne la lâche pas. J’ai cette langue dans la peau, allez savoir pourquoi. Si bien que j’ai décidé de traverser l’océan pour la connaître un peu plus et entrer en contact avec ses racines, là où tout a commencé, au Portugal.

Je suis allée m’imprégner quelque peu de cette culture qui m’attire tant cette semaine, en allant sillonner les rues du quartier portugais à Montréal. Vous avez dit un petit Portugal à Montréal? Eh oui, 50 000 Portugais à Montréal, ça en fait du monde! J’ai bien hâte de m’envoler vers Lisbonne le 5 juillet prochain. Mais avant, un saut à Londres, pour aller assister à la 6th World Conference of Science Journalism. Je vais parfaire mon accent british, yes my deaaar. And a cup of tea pleaaase!

8 réflexions sur “Lusophonie, quand tu nous tiens!

  1. Pingback: Faire de la radio, ya pas de mal! « MJ après le Brésil

  2. Bonjour Marie-Josée.

    Bon, je viens de sortir mon dictionnaire et le mot lusophonie n’y est pas inscrit! Pourrais-tu me donner la définition de Lusophonie.

    Merci.

  3. Bonjour cher Raymond, lusophonie: pays de langue portugaise. Ce n’est pas dans le dictionnaire? Je suis surprise!
    Je n’ai pas encore mis tous tes conseils en pratique. Je vais tâcher de le faire dans les prochaines semaines! À bientôt j’espère!
    PS_ Tes commentaires sont TOUJOURS les bienvenus!
    MJ xxx

  4. Bonjour Mme Richard.

    Vous remarquez ici que le fait d’avoir répondu à mon commentaire vous amène un nouveau commentaire de ma part et une visite sur votre site. Répondre aux internautes qui vous visitent est une façon d’augmenter son trafic et de les fidéliser éventuellement.

    Au plaisir,

    Raymond.

  5. Bonjour Raymond,
    En effet, je crois que les commentaires-réponses sur mon blogue peuvent attirer bien des visiteurs! On m’a déjà dit que cette section était l’une des plus intéressantes de mon blogue! Ça n’est pas trop surprenant, c’est tellement vivant et varié! C’est près de la vraie vie en plus! À bientôt,
    MJ

  6. Les débats qui passent par les commentaires, c’est notre courrier du lecteur ou les appels des spectateurs qui prennent leur place pour nous partager leurs vécus, leurs visions. Cela nous influence aussi dans notre travail. La majorité des sujets où j’affecte un journaliste proviennent d’Internet!

  7. Pour ma part, J’ADORE avoir des commentaires parce que je peux savoir qui me lit et surtout, ça me donne une idée à propos de ce que ces personnes pensent! C’est très motivant d’avoir cette intéraction avec les internautes, souvent ce sont des amis mais parfois aussi des parfaits inconnus, qui m’écrivent de l’autre bout du monde. Internet est un outil de communication incroyable!

  8. C’est effectivement une nouvelle réalité. J’ai reçu des invités pour la France, la Nouvelle-Calédonie… Sans compter toutes les demandes d’informations qui proviennent de partout.

Laisser un commentaire

