MJ au Brésil: janvier à avril 2009

Curitiba, pas à pas!

Mes hôtes à Curitiba, Âna et Marcell, sont de vraies perles.

Mes hôtes à Curitiba, Âna et Marcell, sont de vraies perles.

Mon arrivée à Curitiba s’est fait sans leurre. Comme dans du beurre. Mes hôtes Âna et Marcell du réseau CouchSurfing sont venus me chercher au terminal d’autobus en voiture. Que c’est gentil de leur part car en sortant du bus, je suis un peu frippée et bien sûr, fatiguée (cansada en portugais est un mot que j’utilise fréquemment!). Ce couple brésilien originaire de Manaus (ma prochaine destination – en plein coeur de l’Amazonie) est vraiment sympathique. Ils me font faire un petit tour rapide de la ville et m’emmènent dans un centre commercial manger un dessert qui s’appelle « petit gâteau ». Ça commence bien.

On essaie de communiquer du mieux qu’on peut car comme vous savez, mon portugais n’est pas encore au point. Heureusement, Âna a une base en anglais, ce qui fait qu’on peut échanger quelques mots ici et là pour arriver à se comprendre. L’appartement de ces deux gais lurons est dans le quartier Uberaba, pas le plus beau quartier de la ville, ni le plus safe à ce que j’ai entendu dire. Quoi qu’il en soit, ça devrait faire l’affaire.

Pourquoi j’ai été attirée par leur profil: c’est un couple (mieux que d’aller habiter chez un homme célibataire), ils avaient l’air heureux sur leur photo, ils avaient le niveau 2 (assez safe – ils ont été testés par le réseau et ont plusieurs références positives de voyageurs), Âna écrit bien en anglais donc j’ai pu avoir plein d’info par courriel avant d’arriver ici. Surtout?

Ma chambre à Curitiba

Ma chambre à Curitiba

J’ai MA chambre avec un lit double et un accès Internet sans fil. La joie quoi! Je vais pouvoir écrire directement sur mon blogue et downloader des photos. Le tout, rapidement. Yes!
Mon espace de travail - Avec Internet sans fil, c'est le pied!

Mon espace de travail - Avec Internet sans fil, c'est le pied!

Âna et Marcell (prononcer Marcéyoul) habitent en périphérie de la ville, ce qui fait que ça va me donner la chance de tester le système de transport en commun, soit la principale raison de ma venue ici. Curitiba, à cause de son développement urbain, est une référence non seulement pour le Brésil, mais pour plusieurs villes de la planète. On va voir ce qu’on va voir!

Matisse le chat, en pleine pause.

Matisse le chat, en pleine pause.

Détail charmant: Mes hôtes ont un petit chat. Moi qui s’ennuyais des miens (Olga et Ti-Gus), ça me donne l’occasion d’avoir ma dose de caresses félines et de petits jeux avec des boules de papier. Je vous présente Matisse, nom emprunté au peintre fauviste Henri-Émile-Benoit Matisse. C’est que Âna et Marcell aiment beaucoup les arts et plus que tout, le groupe Franz Ferdinand.

6 réflexions sur “Curitiba, pas à pas!

  1. Hey MJ. I understand about 80% of this text. The place that you living is amazing!!! And
    the cat… the cat… if you take a photo with this cat in your hands, i will call you « vovó ».

    So, tomorrow take a lot of photos of « brocolis », okay?

    Cheers

  2. Pour les incultes de l’anglais, voici ce que mon nouvel ami de Curitiba avait à me dire:  » Allo MJ, j’ai réussi à comprendre 80% de ce texte. L’endroit où tu habites est incroyable. Et le chat, parlons du chat… je me demandais, si tu le prends dans tes bras, ça fera de toi aussi une grand-mère? Demain, prend plein de photos de brocolis, ok? José Carlos

  3. Allo José Carlos,
    Puisque dans un an d’ici tu pourras comprendre tout ce que je dis en français, aussi bien que tu t’y mettes tout de suite, alors je t’écris en français!!

    Notre journée d’hier à visiter Curitiba avec la Linha Touristica a été vraiment extraordinaire.

    Soleil, bonne compagnie, bien des rires et sourires, des sites enchanteurs… et on termine ça devant une bonne bière. Vraiment sympathique journée! 🙂

    J’ai hâte qu’on remette ça… dommage que je parte bientôt pour le « nord », vers Manaus! On se reparle, bises,
    MJ xxx

    PS_ Tu es le bienvenue sur mon « couch » à Montréal n’importe quand!

  4. Salut Cécile,
    Oui, j’ai rencontré Thomas et Sandra la semaine dernière. Foi muito légal (ça a été pas mal cool). Nous sommes allés manger dans une vraie de vraie Churrascaria. J’ai mangé une quantité phénoménale de viandes différentes… et de viande tout court. Je me disais que mon chum, ce carnivore endurci, était pour adorer l’expérience. Merci pour m’avoir mis en contact avec lui! 🙂
    MJ xxx

  5. Pingback: Step one in Curitiba: there so much we can do! « MJ au Brésil

Laisser un commentaire

