MJ au Brésil: janvier à avril 2009

Premier choc culturel: m<adapter ã mon nouveau clavier!!!

Ce n<est pas que je ne veux pas vous ;crire, mais c<est que j<ai un peu de mis~ere a m<adapter a mon nouvel ami: monsieur le clavier portugais. J<en ai presque fait une crise hier. Avant hier tambem.

Je pense que jusqu<ã pr;sent, c<est mon plus gros choc culturel!@ Pas de joke? @ Me dirait mon petit papa Bobby pr;f;r;, pas de joke, de r;pondre MJ.

Pour moi, avoir ã changer ma façon de travailler, c<est la fin du mooonde! J<aime ça quand ça va vite, quand je suis efficace, quand je ne perds pas de temps, quand ça roule… yaya!

La solution que j<ai trouv;e? Ecrire mes textes sur mon portable, transf;rer ça sur ma cl; USB et copier-coller le texte ici. Mais ça n<est pas super. Si je veux ajouter deux lignes dans ce texte, je dois chercher dans la page ou se trouvent les accents, les apostrophes, les guillements. C<est looong!

Deuxieme choc culturel? Internet. Parlons-en, d<Internet. Je suis SUPER chanceuse que mes hotes aient Internet, comprenons-nous bien parce que sinon, il faudrait que j<aille en ville – ce qui ne se fait pas en moins de 45 minutes – et je ne pourrais pas travailler sur mon ordi directement de toute façon car je suis encore trop peureuse pour me promener en ville avec du mat;riel valant plus que mon appareil photo – et meme mon appareil photo, je suis pissou de m<en servir. Ça vous donne une idee un peu…

Je parlais donc de la connexion Internet. Ce qu<il faut en comprendre: de un, c<est super lent. De deux, je ne peux pas ouvrir 5 pages web comme d<habitude. De trois, je ne peux pas t;l;charger de photos (ici, c<est que l<ordi n<est pas assez a date). Je suis desolee, mais mes supers photos de plage, vous allez devoir attendre um pouco avant que je vous les montre.

 Ah oui, et Internet coupe a chaque fois que quelqu<un appelle sur la ligne de la maison. Pas super, surtout quand on a oubli; de sauvegarder!

Quoi d<autre? Des fois, l<ordi plante. Simplement, comme ça, sans avertir. Alors premiere leçon de mon exp;rience aqui (ici)? La patience!

Mis a part ça? Tudo bem, mais il fait chaud en clisse. 40 degr;s aujourd<hui, mais ça, c<est une autre histoire…

4 réflexions sur “Premier choc culturel: m<adapter ã mon nouveau clavier!!!

  1. Salut MJ,
    Alors j’ai vu tes photos de plage, ta famille d’acceuil m’a l’air super !
    Je suis certaine qu’une fois le temps d’adaptation passé, tout va aller comme sur des roulettes!
    je suis d’ailleurs rassurée de voir que tu ne passe pas tout ton temps seule !
    Alors courage MJ et pense surtout à nous… pôvres lopettes qui subissent une vague de « froid subit » genre en bas de -20 !
    xxx

  2. Allo Manu! Oui, tout se passe bien… mais je pense a vous quand je trouve qu<il fait trop chaud ici! Ça m<aide a supporter la chaleur!
    Je pense que sans ma famille d<accueil, je me serais faite manger toute crue! Je suis surprise a quel point les gens ne parlent pas anglais (evidemment ni français) ici. Le portugais dans un cours de langue et dans la vraie vie, c<est RADICALEMENT different! Bises, MJ xxx

  3. Hey hey ma belle,
    au sujet du clavier… s’il s’agit de Windows, tu devrais pouvoir trouver la Barre de langues et changer la langue du clavier! En principe, il y a un petit carré en bas à droite avec « FR » (ou d’autres lettres pour portuguais…), tu cliques avec le côté droit de la souris et tu changes pour francais « canayen » (et non français de France!!!). S’il n’y a pas le petit carré, dans Panneau de configuration et Clavier, tu devrais pouvoir changer la langue facilement… et tapper comme d’habitude!!! Humm… j’espère que ça t’aidera!!! Becs becs, Jo xxx

  4. Belle Josianne, toujours la solution a tous les problemes!

    Enfin, je viens d<aller voir dans le panneau de configuration et je ne vois pas ou est-ce que je pourrais bien changer la langue… pour frança canayen do Quebec!

    Bon, c<est pas ce qui va m<empecher de dormir ce soir… ni de continuer a vous ecrire des p<tits messages!

    Quoiqu<il en soit, si on peut me donner d<autres trucs pour resoudre mon histoire de clavier, c<est toujours bienvenue ou bem-vindo comme ils divent ici! Ciao ciao Jo,

    MJ xxx
    PS_ Elles etaient vraiment rafraichissantes tes photos de camping d<hiver, avec vos belles joues rouges! 🙂

Laisser un commentaire

