MJ au Brésil: janvier à avril 2009

Moins de 20 jours avant mon départ pour le Brésil

Flickr

La ville de São Paulo (Flickr)

Je compte les dodos avant mon départ au Brésil, dans moins de 10 doigts + 10 orteils. Le 7 janvier prochain, je pars pour la « cidade » de São Paulo, cette grande cité mythique, qui compte une population de près de 11 millions d’habitants. Comme on dit par chez nous : « Ça va faire du monde à messe ». Par comparaison, la Grosse Pomme en a un peu plus de 8. Je vais essayer — promis juré — de ne pas me perdre. Mais à ce qu’on m’a dit, la ville a été construite toute croche. Il n’y a pas de belles avenues toutes droites comme à New York, avec des « Streets » dans un sens et des « Avenues » dans l’autre, toutes bien numérotées pour que ce soit facile de se retrouver. À São Paulo, c’est le chaos. L’explosion démographique de la ville a fait en sorte qu’elle s’est développée sans vue d’ensemble. Résultat? Des rues tortillées, des bouchons de circulation MONSTRE et des touristes qui s’égarent. J’ai hâte de vous dire comment je vais me débrouiller. Peut-être qu’après quelques jours à mijoter dans cette sauce urbaine, je saurai m’orienter comme une pro. Deviendrai-je une « Paulistana » accomplie? À suivre. D’ici là, je compte les dodos avant mon départ au Brésil, dans moins de 10 doigts + 10 orteils…

